kwaad bloed | ugo dehaes

kwaad bloed


kwaad bloed est la structure portée par le chorégraphe belge Ugo Dehaes. Ce dernier est fasciné par le corps humain, et par la personne qui habite ce corps.

Pour ses chorégraphies, il prends comme point de départ son expérience en tant que spectateur. Il invite le public à utiliser sa propre imagination et à s'étonner de ce qu'il voit. C’est pour cette raison que nous parlons de spectacles radicaux-accessibles: ils sont créés à partir d'une idée centrale unique, et sont volontairement sobres et accessibles. Ugo défend l'artisanat, le labeur et croit dans la force du corps en sueur et de son rayonnement vers le public. kwaad bloed met tout en oeuvre pour garder ses spectacles au programme le plus longtemps possible, pour garder certaines pièces en répertoire et pour optimaliser les moyens des créations artistiques.

Ugo embrasse le défi de construire une plus grande plateforme pour la danse et de confronter son histoire artistique à un public bien au delà des frontières de son pays.

kwaadbloed2016_fr.pdfkwaadbloed2016_fr.pdf


Ugo Dehaes

Ugo Dehaes (°1977, Leuven) apprend le métier de danseur/chorégraphe par des cours de David Hernandez, Benoît Lachambre, Saburro Teshigawara et autres, avant de compléter sa formation à P.A.R.T.S., l’école internationale de danse sous les ailes d’Anne Teresa De Keersmaeker. En 1998 Ugo commence sa carrière de danseur chez Meg Stuart/Damaged Goods. Il y travaille pendant 3 ans sur les pièces appetite et Highway 101. En 2000 il co-fonde la compagnie kwaad bloed (mauvais sang) avec Charlotte Vanden Eynde. Cette année-là ils créent ensemble lijfstof, un spectacle sur le corps en tant que matière, qui a tourné beaucoup en Europe. Depuis Ugo chorégraphe tous les deux ans une nouvelle pièce : ROEST (rouille, 2002), sur la dégradation du corps humain, Rozenblad (pétale de rose, 2004), un spectacle de danse pour les enfants sur les plantes qui poussent et fleurissent, en collaboration avec Laika, Couple-Like (2006), un duo très physique autour de la relation entre deux personnes, en collaboration avec Keren Levi (Israël, Amsterdam), FORCES (2008), une grande production très visuelle en collaboration avec Roeland Luyten et Arne Lievens, autour des forces universelles qui tiennent notre monde ensemble, WOMEN (2011), un spectacle pour 8 femmes entre 30 et 60 ans, GIRLS (2013), la préquelle de WOMEN pour des jeunes filles entre 10 et 14 ans en collaboration avec fABULEUS, Grafted (2013), une pièce pour 4 couples, DMNT (2015), une performance dans laquelle il traduit la démence sur scène et RATS, une production pour six jeunes danseurs et une danseuse contemporaine en collaboration avec fABULEUS.
Entretemps Ugo était aussi actif en tant que danseur pour des chorégraphes comme Sachiyo Takahashi, Emil Hrvatin, Arco Renz, Gisèle Vienne & Etienne Bideau-Rey, Kataline Patkaï, Nada Gambier, Heine R. Avdal ... et en tant que performer et comédien dans pas mal de court métrages, petites performances et pièces de théâtre pour des metteurs en scène comme Antonin de Bemels, Stéphane Arcas et autres.