23/01/2014 - Le Vif

Warning: Division by zero in /customers/6/5/e/kwaadbloed.com/httpd.www/elements/functions.php on line 145 Warning: Division by zero in /customers/6/5/e/kwaadbloed.com/httpd.www/elements/functions.php on line 175


A la dérive

Tandis que le théâtre Océan Nord crée Bleu Bleu, une comédie grunge, les Halles préparent une méga teuf artistique, invitation "à la dérive collective". A chacun son lyrisme. Dans Bleu Bleu, Stéphane Arcas nous emmène à Toulouse, en 1992, où il s'est formé aux arts plastiques. Le pitch: "Hades, à la dérive, brûle la vie et la noie dans les stupéfiants, le sexe et la mouvance grunge. Avec 3 amis artistes, ils se lancent dans la revente de drogue pour financer leur production artistique." On y croisera Nirvana, Stallone, Lénine, la came et la baise. En filigrane, un instantané de la génération X. "Cela vient d'une nouvelle, explique S. Arcas, écrite en 1992, hypersincère et hyper brute que j'ai essayé de préserver. C'est autocentré mais ça ne raconte pas ma vie. Les personnages occupent un univers fantastique comme s'ils n'étaient pas réellement là. Ils traversent les bars, boîtes de nuit, bagnoles dans ambiance rock-électro qui dessine l' "envie de vivre" d'une génération qui n'avait plus le droit d'être de gauche après la chute du Mur de Berlin. Mais, ni nostalgie, ni pathos, on est dans la déconne." Avec, en plus, une belle d'équipe d'artistes: Marie Bos, Claude Schmitz, Chloé de Grom, Nicolas Luçon,... et le chanteur-musicien Michel Cloup, ex-Diabologum.

Hasard du calendrier, aux Halles, des artistes de Marseille débarquent avec un concept allumé, proche de "l'art clubbing". La Cie la Zouze, avec des étudiants en arts de La Cambre et de l'ESAC (cirque) nous invitent à trois soirées festives et interactives, nous balançant duns un déluge musical, parmi une cinquantaine de performeurs dans la salle ! Ils annoncent un "Total Dance Floor où l'art exulte, les corps vibrent dans la résurrection d'un désir collectif, de la défaite d'une catastrophisme obligé. Une zone d'orgie poétique, incitation à la psychodérive de groupe"... Deux ovnis lyriques à découvrir pour les intrépides du grunge et de rave-arty, de la déconne poétique. Come as you are et nevermind.

- Nurten Aka


<<<