+3
Runner est une installation du chorégraphe Ugo Dehaes. Après avoir travaillé avec des danseurs pendant près de 20 ans, il est aujourd'hui de plus en plus un chorégraphe de choses.

Dans une société aveuglée par le profit, l'optimisation, la croissance et l'efficacité, la danse (comme toutes les autres formes d'art) est plutôt à la traîne : en termes relatifs, la réalisation d'un spectacle aujourd'hui coûte toujours autant qu'il y a 200 ans, car on ne peut pas danser un duo seul, et l'entraînement d'un corps demande toujours autant de temps qu'auparavant. La pression croissante pour que l'art soit également considéré comme un produit économique a incité Ugo à chercher des moyens de remplacer ses danseurs, voire lui-même, par des robots et des intelligences artificielles.

Dans Runner, nous voyons un robot ressemblant à un ver qui se tord dans tous les sens et qui mesure la distance que ces mouvements lui font parcourir. De cette manière, il crée une énorme base de données de mouvements, qui, ensemble, conduisent à des déplacements ou parfois même à des sauts. Son IA primitive recherche les connexions et essaie de trouver les meilleurs mouvements possibles pour avancer.

Lentement, le robot apprend à se déplacer de plus en plus vite jusqu'à ce qu'il avance à toute allure. Bien qu'optimisé à l'extrême, le robot continue de tourner en rond.