ROEST (rouille) est un spectacle où deux corps sont confrontés à une machine. avec cette énorme machine les frontières physiques et les possibilités du corps humain sont testés et portés plus loin. La machine manipule le corps qu’elle contient, pousse ce corps dans toutes les positions imaginables, mais est aussi à la fois contrôlée par une personne extérieure.
Ainsi on recherche également la rélation entre les deux personnes : quand est-ce qu’on possède un corps, quelles sont les conséquences d’une dépendance absolue des décisions d’une autre personne, quand est-ce que le corps perd sa valeur de corps humain, qu’est-ce qui se passe après le moment où le corps est considéré comme une chose, et finalement comment est-ce qu’on réagit quand les choses tournent mal ?
L’inspiration de ROEST vient entre-autres du freak show, ou l’on traîte le corps comme une chose qu’on peut posseder, exposer et manipuler à volonté. Pour ROEST l’atmosphère macabre est importante, et pas tellement le spectaculaire-pénible. Un autre point de départ est la machine célibataire. Un mot, en premier lieu utilisé par Marcel Duchamp pour ‘le grand verre’, qui indique souvent une machine iréelle ou imaginaire, dans laquelle les contrastes masculin/féminin, sexuel/mécanique et vie/mort jouent un rôle important.
ROEST continue aussi la recherche sur l’objectivication du corps humain, commencée avec le spectacle lijfstof (créé en collaboration de charlotte vanden eynde, 2000), mais cherche en même temps d’être une suite coherente d’images. ROEST est l’histoire de deux corps, liés et maltraités par une machine froide. Deux corps capturés dans une spirale de décomposition continue, qui essaient de se liberer de leurs esprits rouillés.