+87
Pour la création de Grafted (Greffés), le chorégraphe Ugo Dehaes a recherché trois vrais couples de danseurs, des danseurs professionnels qui non seulement travaillent ensemble depuis des années, mais qui sont aussi de véritables couples dans la vie.
Ensemble, ils ont créé un spectacle intensément physique qui met en lumière le fonctionnement intérieur de nos relations: comment nous nous renforçons et soutenons l’un l’autre, comment nous nous fions l’un à l’autre et comment nous comptons l’un sur l’autre, et comment nous nous tirons vers le bas et pesons l’un sur l’autre. Le matériau très intime montre en même temps toute la beauté et tout l’aspect asphyxiant d’une relation.
Au fur et à mesure du spectacle, les couples dansent toujours et uniquement avec leur propre partenaire. Le matériau de danse est tout empreint de l’aspect spectaculaire de l’acrobatie et de la galanterie d’un pas-de-deux du ballet classique. Les danseurs sont pour ainsi dire greffés l’un à l’autre, et n’ont aucun moment à eux.
En confiant aux couples du matériau de danse très similaire dans un cadre très simple, avec une utilisation minimale de la musique, Ugo Dehaes montre comment ces différents couples se comportent, mais aussi toute la tendresse et l’attention qu’ils ont l’un pour l’autre. Ils incarnent la célèbre première phrase d’Anna Karénine, de Tolstoï : « Les familles heureuses se ressemblent toutes ; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon. »
Grafted poursuit sur la lancée des succès des spectacles Couple-like (2008, avec une centaine de représentations dans toute l’Europe) et WOMEN (2011, sélectionné pour le Theaterfestival 2011), où Ugo a su profondément toucher le spectateur avec une grande sobriété de moyens et un matériau très physique.
Mais Ugo Dehaes est aussi connu en tant que créateur d’images fortes. Dans des œuvres précédentes, il a réussi à déformer le corps pour en faire des objets (lijfstof, ROEST) ou à l’utiliser dans des transpositions saisissantes de principes scientifiques (FORCES). Dans Grafted, Ugo réunit le meilleur de ces deux univers : les duos sont interrompus par un solo au cours duquel une danseuse, seule, se transforme sous nos yeux. Sous nos yeux, une femme dont les mouvements sont initialement très libres, et que la solitude pousse à évoluer en quelque chose de totalement différent. Pour cet 'insert', Ugo a travaillé avec des complices de la première heure (Roeland Luyten pour la musique et Arne Lievens pour la lumière) à une scène impromptue pleine de couleur, de bruit et de danse virevoltante.