Ugo Dehaes
Ugo Dehaes (°1977, Belgique) commence la danse à l'age de 18 ans. Il fait sa formation professionnelle à P.A.R.T.S., l'école de Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas.
En 1998 il rejoint la compagnie Damaged Goods de Meg Stuart, avec qui il parcours le monde entier pendant 3 années.

En 2000 Ugo fond sa propre compagnie, kwaad bloed (mauvais sang), et depuis il crée régulièrement des nouvelles chorégraphies pour des danseurs très variés (professionnel, amateurs, adultes de toute age et enfants).
Dans une premiere phase il est fasciné par le côté visuel et mechanic du corps humain.
La deuxième phase de son oeuvre consiste de pièces très physiques ou il combine la virtuosité des danseurs avec leur personnalité.
La troisième phase tourne autour le lien entre l'art et la science. Dans ces pièces-ci Ugo traduit des conceptes scientifiques en mouvements.

En 2018 il entame la recherche de la danse sans corps humains, et travaille désormais comme chorégraphe des choses: Il construit des sculptures robotiques pour Tweetakt Festival (NL), Zomertank (Louvain, BE) et Le Pavillon (Namur, BE). Pour la scene il crée le spectacle/lecture Forced Labor avec des petits robots organiques et le spectacle/installation Forced Labor: Arena ou le publique aide à entrainer une Intelligence Artificiel.
En 2021 il commence une collaboration avec l'Université de Bruxelles (créativité par l'informatique) et Axiles Bionics (prothèses robotiques).

Depuis 2015 Ugo est membre de la Jeune Academie de la Flandre, une réunion de jeunes scientifiques et artistes prominents.

Entretemps Ugo a guidé de nombreux workshops et ateliers et il a travaillé pour d'autres artistes comme Stijn Grupping (Post Uit Hesdalen), Ehsan Hemat, Samah Hijawi, Stéphane Arcas, Sachiyo Takahashi, Emil Hrvatin, Arco Renz, Gisèle Vienne & Etienne Bideau-Rey, Katalin Patkaï, Nada Gambier, Antonin De Bemels, Heine R. Avdal,...